Annales d'Histoire de l'Art et d'Archéologie

Retour aux publications
Année
2021
Lieu
Bruxelles
Edition
éd. ULB

Table des Matières – Volume XLIII (2021)

Articles

Sébastien Peel, Le cycle marial de la chapelle d’Eton : analyse des transferts artistiques entre les anciens Pays-Bas et l’Angleterre.

Sacha Zdanov, Le portrait d’Édouard IV d’Angleterre, reflet d’une œuvre perdue du Maître des Portraits Baroncelli

Didier Martens & Alexandre Dimov, Le Maître de Briviesca, une figure oubliée de l’histoire de la peinture brugeoise du XVIe siècle.

Anne-Sophie V. Radermecker, À propos d’une coupe all’antica de Pietro Maria Serbaldi : un prototype du faux archéologique à la fin du Quattrocento ?

Marie-Anne Dragon, De la plume au pinceau. L’introduction du dindon dans l’iconographie des anciens Pays-Bas au XVIe siècle.

Pierre Anagnostopoulos & Arnaud Schenkel, Lecture d’un relief à l’aide de l’imagerie 3D. Méthode de relevé, analyse et présentation du décor à grotesques d’une colonne du jubé de la collégiale Sainte-Waudru à Mons.

Anne-Sophie Laruelle, Les collections des princes-évêques de Liège (XVIe-XVIIIe siècles) : état de l’art et perspectives.

Erika Basso & Philippe D’Arschot, Une cicogne au bébé. Une rare coupe animalière du XVIIe siècle.

Wendy Frère, Le captif enchaîné : héritage et circulation d’un motif iconographique dans la production des sculpteurs Quellinus.

Georges Rapsaet, Le frontispice gravé par Bernard Picart pour l'édition des Scriptores rei rusticae de Johan Matthias Gesner en 1735. La première représentation de la moissonneuse gallo-romaine et la symbolique de l'Humanisme radical.

Delphine Steyaert, Retables néogothiques conçus par Bethune, l’exemple de l’église Saint-Jacques de Tournai.

L'ouvrage peut être acquis auprès de Mme Christine Boulanger (christine.boulanger@spdg.be) au prix de 20 €.