Les images sacrées en Occident au Moyen Âge

Retour aux publications
Auteur
Jean-Marie Sansterre
Année
2021
ISBN
978-84-460-5040-7
Lieu
Madrid
Edition
Akal
Collection
Visum
Pages
425

Suivant une voie moyenne entre recueil et synthèse, le livre propose une vue d’ensemble de recherches basées sur un considérable travail d’heuristique sans cesse élargi, dont l’avant-propos évoque la genèse, les étapes et les limites.
L’ouvrage s’efforce de présenter avec cohérence une matière largement remaniée faite d’études de cas, d’analyses nuancées de dynamiques diverses, de bilans partiels, d’ouvertures et de pistes de recherche pour une période allant du VI e aux premières décennies du XVI e siècle.
Sous le titre «Vénération des images et miracles dans le haut Moyen Âge: Rome, l’Italie et les pays transalpins», la première partie fusionne deux travaux datant des débuts de la recherche avec bon nombre de modifications et de mises à jour.
La deuxième rassemble, avec moins d’interventions, diverses études significatives concernant des crucifix et d’autres images du Christ.
La troisième, la plus longue et la plus restructurée, porte sur la consécration des images, sur les rapports et l’importance respective des représentations des saints autres que la Vierge et de leurs reliques ainsi que sur le recours de plus en plus marqué aux effigies de la Mère de Dieu.
À l’initiative des éditeurs scientifiques de la série ouverte par ce livre, celui-ci est pourvu d’un ample dossier iconographique réalisé par Fuensanta Murcia Nicolás, postdoctorante à l’Université de Murcia.