Frédéric Chantinne

Profile picture for user fchantin
Collaborateur scientifique

Rue A. Dandoy, 5

5000 Namur

0485502488
CV

depuis 2009 : Attaché au Service Publique de Wallonie en tant qu'archéologue, expert en Archéologie médiévale

2004-2009 : Chercheur attaché au CReA-Patrimoine pour diriger les recherches archéologiques au château de Chimay (Belgique, Hainaut)

2018 : Docteur en Histoire, Histoire de l'Art et Archéologie (ULB)

2006 : Licencié en Histoire de l'Art et Archéologie (ULB)

2003 : Licencié en Histoire (ULB)

Domaines d'intérêt

Histoire et Archéologie médiévales

Castellologie

Histoire et Archéologie du christianisme occidental

Présentation des recherches

 

Grâce aux apports de l’archéologie préventive ces dernières décennies, il est aujourd’hui possible de porter un nouveau regard sur le Premier Moyen Âge. En mobilisant toutes les sources disponibles, qu'elles soient textuelles ou matérielles, mon objectif est d’éclairer le cadre et la structure sociale de cette période difficile à appréhender des IXe-XIe siècles. Pour ce faire, j'ai choisi de porter mon attention sur la Wallonie et plus particulièrement la région autour des vallées de la Meuse moyenne et de la Sambre.

Le territoire était alors organisé autour de ce que l’on peut appeler des « centres de pouvoirs », que l’on a qualifiés de palais, château, abbaye, chapitre,… remplissant chacun des fonctions qui méritent d'être  comparées. Associés à des agglomérations, des « villes », ils servaient de lieu d'exercice du pouvoir et de gestion de matières économiques, politiques, religieuses, militaires, au cœur d'espaces définis.

De par cette approche, apparaît un monde en continuité avec l’Antiquité tardive, innervé par un réseau routier efficace permettant tant aux hommes qu’aux marchandises et aux matières premières de circuler. Un monde dynamique, "connecté", berceau de notre cadre de vie.

Ces réflexions lèvent petit-à-petit le voile sur un potentiel archéologique, un patrimoine méconnu, à étudier, à gérer, et à transmettre aux générations futures, alors qu’il ne cesse de disparaître chaque jour au gré des aménagements, en particulier dans les agglomérations où nous vivons aujourd'hui.

Travaux sélectionnés

Chantinne F., Demeter St. & Mignot Ph., 2018, « Abbayes « belges » du Traité de Meerssen, autour des IXe-Xe siècles. Réflexions archéologiques », dans Duvosquel J.-M., Sansterre J.-M., Schroeder N., de Waha M., Wilkin A. (éd.), Religion, animaux et quotidien au Moyen Âge. Études offertes à Alain Dierkens à l’occasion de son soixante-cinquième anniversaire, p. 237-272 (fascicules 1 du tome 96 (2018) de la Revue Belge de Philologie et d’Histoire)

Chantinne F. & Mignot Ph., 2017, « De l’atrium à l’aître. À propos de quelques sites religieux de Belgique », dans De Groote K.  & Ervynck A. (éd.), Gentse geschiedenissen ofte, nieuwe historiën uit de oudheid der stad en illustreren plaatsen omtrent Gent, Gent, p. 135-144.

Chantinne F. & Mignot Ph.- 2015, « Châteaux et territoire dans le sud du diocèse de Liège aux Xe-XIe siècles », dans Moulis C. (dir.), L’Ardenne. Des frontières en l’an Mil, Nancy, p.149-181.

Chantinne F., 2015, « De la villa au burgus (VIIe – XIe s.) : questions à partir des recherches archéologiques sur Nivelles et son abbaye », dans Noordbrabants Historisch Jaarboek, 32, p. 37-49. (actes du XVIIe colloque « La ville brabançonne », Nivelles, 11 et 12 octobre 2014.)

Chantinne F., 2015, « Quelques questions sur la place des laïcs dans la clôture de l’abbaye de Nivelles (VIIe-XIe siècle) », dans Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre (2015). Au seuil du cloître : la présence des laïcs (hôtelleries, bâtiments d’accueil, activités artisanales et de services) entre le Ve et le XIIe siècle. Actes des 3èmes journées d'études monastiques, Vézelay, 27-28 juin 2013. Hors-série n°8 | 2015. URL : http://cem.revues.org/13612

Chantinne F.  & Mignot Ph., 2015, « La période carolingienne au travers des recherches archéologiques en Belgique du XIXe siècle à nos jours », dans Revue belge de Philologie et d’Histoire, 93 fasc. 3-4, p. 863-880. (Numéro thématique : Entretenir le souvenir de Charlemagne en Belgique. Regards croisés de médiévistes et de contemporanéistes)

Chantinne F., Charruadas P. & Sosnowska Ph. (éd.), 2014, Trulla et cartæ. De la culture matérielle aux sources écrites. Liber discipulorum et amicorum in honorem Michel de Waha, Bruxelles.

Chantinne F., Mignot Ph. & Vanmechelen R., 2014, L’archéologie en Wallonie, Le Premier Moyen Âge (VIIe – XIIe siècles). (Carnet du Patrimoine. n° 115)

Chantinne F., Mignot Ph. & Vanmechelen R., 2014, Le Second Moyen Âge  (XIIe – XVIe siècles). Carnet du Patrimoine. (Carnet du Patrimoine. n° 116)

Chantinne F., 2011, « Gérard de Brogne et le monastère "de Salles" : confrontation des données textuelles aux découvertes archéologiques faites au château de Chimay », dans Annales de la Société Archéologique de Namur (Actes du colloque “ Autour de saint Gérard et de sa fondation ” (Saint-Gérard, 9-10 octobre 2010)), p. 85 – 101.

2011, « Le château de Chimay aux XVe – XVIe siècles : premier bilan d’une confrontation entre données archéologiques, iconographiques et textuelles », dans Cauchies J.-M. et Guisset J., Lieu de pouvoir, lieu de gestion : le château aux XIIIe-XVIe siècles : maîtres, terres et sujets, Turnhout, p. 61-74. (actes du Colloque international organisé au château d’Écaussines-Lalaing les 14, 15 et 16 mai 2009).

Chantinne F., 2011, « Aux origines de la « châtellenie de Chimay » : des organes du pouvoir à l’espace d’influence d’une famille de rang comtal (IXe-XIIIe s.) », dans Revue Belge de Philologie et d’Histoire, 89, p. 191-204. (Dierkens A., Loir Chr., Morsa Chr. & Vanthemsche G., Villes et villages : organisation et représentation de l’espace. Mélanges offerts à Jean-Marie Duvosquel à l’occasion de son soixante-cinquième anniversaire)