Sacha Zdanov

Profile picture for user Sacha.Zdanov
Collaborateur scientifique, assistant chargé d'exercices

Département Histoire, Arts, Archéologie
Faculté de Philosophie et Sciences sociales
Université Libre de Bruxelles
CP 133/01
Av. Fr. D. Roosevelt 50
B - 1050 Bruxelles
Belgique

profile_email
CV

2019   Doctorat, Histoire de l'Art, Université Libre de Bruxelles
2014   M.Phil, History of Art and Architecture, University of Cambridge
2013   Master en Droit, Université Libre de Bruxelles
2010   Master en Histoire de l'Art et Archéologie, Université Libre de Bruxelles

 

Parcours professionnel

Assistant chargé d'exercices, Université Libre de Bruxelles (depuis 2019)
Chef de projet, Fondation Périer-D'Ieteren (depuis 2016)
Chargé des collections, Musée Duesberg, Pôle muséal, Ville de Mons (2021)
Collaborateur de projet, Bibliothèque royale de Belgique (2013)
Collaborateur, Centre de recherches et d'études technologiques des arts plastiques, ULB (2010-2014)

 

Prix et financements obtenus

2022 : Bourse de mobilité MESRI / Institut National d'Histoire de l'Art (Paris) ; 2021 : Stipendia Academiæ Belgicæ, Academia Belgica (Rome) ; 2020 : Prix Suzanne Sulzberger, Faculté de Philosophie et Sciences sociales, ULB ; 2019 : Bourse de recherche, Academia Belgica (Rome) ; Prix du Fonds Van Buuren-Jaumotte-Demoulin, Bruxelles ; 2014-2018 : Bourse de doctorat mini ARC, Université Libre de Bruxelles ; 2014 : Deuxième prix, Sidney Sussex Graduate Poster Competition, University of Cambridge ; 2013-2014 : Bourse de 3e cycle de recherche, Fondation Wiener-Anspach, Bruxelles ; 2012 : Aide à publication, Fonds Suzanne Sulzberger.

Domaines d'intérêt
  • Peintures et dessins des Pays-Bas méridionaux XVe-XVIe siècles.
  • Art produit en contexte transculturel.
Présentation des enseignements
  • HAAR-B325 : Muséologie, conservation et restauration
  • HAAR-B320 : Technologie. Arts plastiques et documents matériels
  • HAAR-B5270 : Séminaire de peinture et conservation-restauration du patrimoine mobilier
  • STAG-B510 : Stage en muséologie et conservation-restauration du patrimoine
Travaux sélectionnés

Ouvrages publiés ou édités en collaboration

Gesché-Koning, N., Henderiks, V., Rosier, F., & Zdanov, S. (2016). Catheline Périer-D'Ieteren. Étudier, enseigner et préserver l'œuvre d'art : éloge de l'interdisciplinarité. Bruxelles: Éditechnart.

Zdanov, S., & Périer D'Ieteren, C. (2010). Portraits de l'ancienne salle du conseil: Université libre de Bruxelles. Bruxelles: Centre de recherches et d’études technologiques des arts plastiques.

 

Parties d'ouvrages collectifs

Henderiks, V., & Zdanov, S. (2021). Les ducs de Bourgogne, le chancelier Rolin et l'art des Primitifs flamands. In P. George (Ed.), Quand flamboyait la Toison d'Or. Le Bon, le Téméraire et le Chancelier: Exposition à Beaune (4 décembre 2021 - 31 mars 2022) (pp. 139-147). Beaune: Ville & Hospices de Beaune.

Zdanov, S. (2018). Entre Bruxelles et Londres : un volet inédit du retable de John Weston (d. 1491), prieur de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem en Angleterre. In G. Fairon et al. Dixième congrès de l'association des cercles francophones d'histoire et d'archéologie de Belgique, vol. 3. Arlon: Institut archéologique du Luxembourg, 530-538.

Zdanov, S. (2016). Benson, Ambrosius. In Nouvelle Biographie nationale (pp. 19-21). Bruxelles: Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique.

 

Articles dans des revues scientifiques

Zdanov, S. (2022). A Cycle of the Story of Esther by the Pseudo-Aert Ortkens Group. Master drawings, 60(2), 147-160.

Martens, D., Zdanov, S. & López Redondo, L. (2022). Nouvelles recherches sur le Maître brugeois de la Légende de sainte Godelieve : ses relations avec Hans Memling et avec l'Espagne. Revue belge d'Archéologie et d'Histoire de l'Art, 91, sous presse.

Zdanov, S. (2021). Le portrait d'Édouard IV d'Angleterre, reflet d'une œuvre perdue du Maître des Portraits Baroncelli. Annales d'Histoire de l'Art et d'Archéologie, 43, 29-44.

Zdanov, S. (2021). Deux Résurrection de Lazare de l'entourage de Rogier van der Weyden, en Angleterre et en Espagne. Annales de la Société royale d'archéologie de Bruxelles,(77).

Martens, D., Velasco Gonzàlez, A., Dimov, A., & Zdanov, S. (2020). Faux Primitifs flamands dans les collections espagnoles : œuvres publiées, œuvres inédites (Collections d’Espagne III ?). BSAA arte,(86), 353-392. doi:10.24197/bsaaa.86.2020.353-392

Zdanov, S. (2019). Pieter Coecke, Bernard Van Orley et les maniéristes anversois: transmission d’une figure raphaélesque entre Bruxelles et Anvers. Revue de l'art, 205(3),19-29.

Zdanov, S., & Périer D'Ieteren, C. (2018). Une Vierge allaitant inédite s'inscrivant dans la série des peintures de l'entourage du Maître de la Madone du Louvre. Annales d'histoire de l'art et d'archéologie, 40, 103-110.

Zdanov, S. (2018). Contribution to the reconstitution of the altarpiece of Sir Robert Tate (c.1440-1500). Simiolus, 40(4), 258-269.

Zdanov, S. (2017). Nouvelles perspectives sur la conception des volets peints des retables mixtes brabançons : le retable de Güstrow. Annales d'Histoire de l'Art et d'Archéologie, 39, 103-121.

Zdanov, S. (2016). Ambrosius Benson et l’Angleterre : contribution à l’étude du portrait supposé de George Hastings. Koregos. 168.

Zdanov, S. (2016). Deux fragments d’un tableau du Maître de la Légende de sainte Godelieve. Annales d'histoire de l'art et d'archéologie, 38, 7-11.

Zdanov, S. (2015). Le triptyque de la Coste Adornes : étude historique, technique et stylistique. Annales d'histoire de l'art et d'archéologie, 37, 47-72.

Zdanov, S. (2015). Quelques précisions sur deux dessins de la collection Adornes et sur l’oratoire de la chapelle de Jérusalem à Bruges. Annales de la Société royale d'archéologie de Bruxelles, 73, 9-39.

Zdanov, S. (2014). Un pendant aux deux apôtres de Dijon : une prédelle de type espagnol exécutée par le Maître de la Légende de sainte Lucie et un collaborateur brugeois. Bulletin des musées de Dijon, 14, 24-31.

Zdanov, S. (2013). Quelle identité pour le Maître de la Légende de sainte Lucie ? Révision des hypothèses et proposition d’identification. Koregos. 76.

Zdanov, S. (2012). Assimilation et interprétation du style de Dirk Bouts dans l’œuvre du Maître de la Légende de sainte Lucie. Annales d'histoire de l'art et d'archéologie, 34,31-49.