
Département Histoire, Arts, Archéologie
Faculté de Philosophie et Sciences sociales
Université Libre de Bruxelles
CP 133/01
Av. Fr. D. Roosevelt 50
B - 1050 Bruxelles
Belgique
2019 Doctorat, Histoire de l'Art, Université Libre de Bruxelles
2014 M.Phil, History of Art and Architecture, University of Cambridge
2013 Master en Droit, Université Libre de Bruxelles
2010 Master en Histoire de l'Art et Archéologie, Université Libre de Bruxelles
Parcours professionnel
Chargé des collections, Musée Duesberg, Ville de Mons (depuis 2021)
Assistant chargé d'exercices, Université Libre de Bruxelles (depuis 2019)
Chef de projet, Fondation Périer-D'Ieteren (depuis 2016)
Collaborateur de projet, Bibliothèque royale de Belgique (en 2013)
Prix et financements obtenus
2020 : Prix Suzanne Sulzberger, Faculté de Philosophie et Sciences sociales, ULB ; 2019 : Bourse de recherche, Academia Belgica (Rome) ; Prix du Fonds Van Buuren-Jaumotte-Demoulin, Bruxelles ; 2014-2018 : Bourse de doctorat mini ARC, Université Libre de Bruxelles ; 2014 : Deuxième prix, Sidney Sussex Graduate Poster Competition, University of Cambridge ; 2013-2014 : Bourse de 3e cycle de recherche, Fondation Wiener-Anspach, Bruxelles ; 2012 : Aide à publication, Fonds Suzanne Sulzberger.
Ouvrages publiés ou édités en collaboration
Gesché-Koning, N., Henderiks, V., Rosier, F., & Zdanov, S. (2016). Catheline Périer-D'Ieteren. Étudier, enseigner et préserver l'œuvre d'art : éloge de l'interdisciplinarité. Bruxelles: Éditechnart.
Zdanov, S., & Périer D'Ieteren, C. (2010). Portraits de l'ancienne salle du conseil: Université libre de Bruxelles. Bruxelles: Centre de recherches et d’études technologiques des arts plastiques.
Parties d'ouvrages collectifs
Zdanov, S. (2016). Benson, Ambrosius. In Nouvelle Biographie nationale (pp. 19-21). Bruxelles: Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique.
Articles dans des revues scientifiques
Martens, D., Velasco Gonzàlez, A., Dimov, A., & Zdanov, S. (2020). Faux Primitifs flamands dans les collections espagnoles : œuvres publiées, œuvres inédites (Collections d’Espagne III ?). BSAA arte,(86), 353-392. doi:10.24197/bsaaa.86.2020.353-392
Zdanov, S. (2019). Pieter Coecke, Bernard Van Orley et les maniéristes anversois: transmission d’une figure raphaélesque entre Bruxelles et Anvers. Revue de l'art, 205(3),19-29.
Zdanov, S., & Périer D'Ieteren, C. (2018). Une Vierge allaitant inédite s'inscrivant dans la série des peintures de l'entourage du Maître de la Madone du Louvre. Annales d'histoire de l'art et d'archéologie, 40, 103-110.
Zdanov, S. (2018). Contribution to the reconstitution of the altarpiece of Sir Robert Tate (c.1440-1500). Simiolus, 40(4), 258-269.
Zdanov, S. (2016). Ambrosius Benson et l’Angleterre : contribution à l’étude du portrait supposé de George Hastings. Koregos. 168.
Zdanov, S. (2016). Deux fragments d’un tableau du Maître de la Légende de sainte Godelieve. Annales d'histoire de l'art et d'archéologie, 38.
Zdanov, S. (2015). Le triptyque de la Coste Adornes : étude historique, technique et stylistique. Annales d'histoire de l'art et d'archéologie, 37, 47-72.
Zdanov, S. (2015). Quelques précisions sur deux dessins de la collection Adornes et sur l’oratoire de la chapelle de Jérusalem à Bruges. Annales de la Société royale d'archéologie de Bruxelles, 73, 9-39.
Zdanov, S. (2014). Un pendant aux deux apôtres de Dijon : une prédelle de type espagnol exécutée par le Maître de la Légende de sainte Lucie et un collaborateur brugeois. Bulletin des musées de Dijon, 14, 24-31.
Zdanov, S. (2013). Quelle identité pour le Maître de la Légende de sainte Lucie ? Révision des hypothèses et proposition d’identification. Koregos. 76.
Zdanov, S. (2012). Assimilation et interprétation du style de Dirk Bouts dans l’œuvre du Maître de la Légende de sainte Lucie. Annales d'histoire de l'art et d'archéologie, 34,31-49.