Jacqueline Leclercq

Profile picture for user jleclercq
Professeur de l'Université
profile_email
+32(0)2 650 35 83
Présentation des enseignements

Jacqueline Leclercq-Marx est titulaire des cours suivants :
Questions d'Histoire comparée des arts en Europe (XIe-XIVe siècles) ; Histoire du livre illustré ; Exercices dirigés : Moyen Age ; Art et Archéologie : Moyen Age, Renaissance, Temps modernes (partie Moyen Age) ; Notions générales d'Histoire de l'art (Partie Moyen Age)

Présentation des recherches

La réception de la culture antique dans le monde médiéval est au cœur de ses recherches qui sont systématiquement fondées sur une double approche iconographique et textuelle. Spécialiste du monstrueux anthropomorphe issu de la mythologie gréco-romaine, elle a publié plusieurs études sur ce sujet et notamment un livre tiré de sa thèse de doctorat La Sirène dans la pensée et dans l'art de l'Antiquité et du Moyen Âge, Bruxelles, Académie royale de Belgique, 1997. Plusieurs autres publication attestent également de son intérêt pour l’histoire des idées et des mentalités. Enfin, elle poursuit des travaux sur les Bestiaires, ainsi que sur les autoportraits et les signatures d’artifices, antérieurs à 1250.

Travaux sélectionnés
  • Leclercq-Marx,  J. (s.d.). Allégories animales et Symboles des évangélistes. De la justification aléatoire au fondement métaphorique (IIe - IXe siècles). In  S. Peperstraete (Ed.), Animal et Religion. Bruxelles: Presses universitaires de Bruxelles.(Problèmes d’Histoire des Religions, 22).
  • Leclercq-Marx,  J. (s.d.). Les seins nourriciers, entre profane et religieux. Revue d'Auvergne.
  • Leclercq-Marx,  J. (s.d.). La psychomachie de la Porte Mantile (cathédrale de Tournai). Approche comparative. Actes du colloque Les portails romans de la cathédrale Notre - Dame de Tournai: contextualisation et restauration. Namur: Département du Patrimoine, Service public de Wallonie – Institut royal du Patrimoine artistique. (Études et documents).
  • Leclercq-Marx,  J. (s.d.). Le décor sculpté de la façade de l’ancienne abbatiale du Monastier et son programme. Approche critique. In  B. Sanial (Ed.), Actes du Colloque international : Saint - Chaffre, La Chaise - Dieu et leurs voisins...Concurrences, influences et complémentarités monastiques dans l’Église au Moyen Âge.  Cercor/ Lyon II et III.
  • Leclercq-Marx,  J. (2011). La Sirène dans l’histoire: L’Antiquité – L’époque romane. In  M. Perona (Ed.), Les sirènes de l’abbaye de Mozac.  Club historique mozacois.
  • Leclercq-Marx,  J. (2011). Particularités auvergnates. In  M. Perona (Ed.), Les sirènes de l’abbaye de Mozac.  Club historique mozacois.
  • Leclercq-Marx,  J. (2011). Le chapiteau mozacois: Mise en perspective. In  M. Perona (Ed.), Les sirènes de l’abbaye de Mozac.  Club historique mozacois.
  • Leclercq-Marx,  J. (2011). Des dons pas comme les autres: Les ex-voto dans le Moyen Âge haut et central. (Textes et objets). In  Mélanges Xavier Barral i Altet. Paris-Rome.
  • Leclercq-Marx,  J. (2011). Les tissus, leur imitation, et l’espace liturgique. In  B. Phalip (Ed.), Morphogenèse de l’espace ecclésial. Paris: éd. du CNRS.
  • Leclercq-Marx,  J. (2011). L’art médiéval: Du Xe au XIIIe siècle. In  B. Demoulin (Ed.), Histoire culturelle de la Wallonie. Anvers: Fonds Mercator.